En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Nouvelles

L'heure solaire revient - le 19/10/2020 00:00 par wald23

L'heure solaire revient

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, à 3 heures, les aiguilles doivent être reculé d'une heure, revenant ainsi à 2 heures.

sveglia2.jpg

Avec l'arrivée de l'automne, donc, l'obscurité arrivera plus tôt dans la soirée mais il y aura plus de lumière le matin, du moins dans la première phase. L'heure solaire restera en vigueur jusqu'au dimanche 28 mars 2021 lorsque les aiguilles avanceront à nouveau.

Avantages et inconvénients
Le matin, vous pouvez dormir une heure supplémentaire mais les perturbations qui peuvent être causées par le changement d'heure sont connues. Plusieurs études ont montré que certaines personnes peuvent toujours se réveiller en même temps tandis que d'autres peuvent se plaindre de maux tels que l'insomnie, des interruptions de sommeil et des difficultés à s'endormir. L'insomnie affectera la concentration et le stress. Dans tous les cas, l'inconfort sera léger et de courte durée: le conseil est de s'adapter rapidement à l'alternance entre le clair et l'obscurité, en anticipant peut-être légèrement l'heure des repas et celles du sommeil.

En 2021, des préparatifs sont en cours pour l'abolition
En effet, en 2021 une décision finale devrait arriver sur l'hypothèse, avancée en 2018, d'abolir définitivement le changement d'heure, une consultation souhaitée par l'Union européenne. Si 76% des électeurs, en particulier les pays du Nord, ont répondu favorablement à ce changement, aucune décision n'a été prise qui puisse satisfaire tout le monde. Si la France a déjà décidé d'abolir le temps solaire, en Italie, aucune décision n'a été prise à ce sujet. Il semble que si les pays du sud de l'Europe auraient tendance à garder l'heure d'été tout au long de l'année, les pays du nord opteraient plutôt pour l'heure solaire.