En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Nouvelles

+ Année 2019
 -  Année 2019
+ Année 2018
 -  Année 2018
+ Année 2017
 -  Année 2017
+ Année 2016
 -  Année 2016
+ Année 2015
 -  Année 2015
+ Année 2014
 -  Année 2014
+ Année 2013
 -  Année 2013

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


Connectés :
( personne )
Snif !!!

Ephemeride

Dimanche 13 Octobre 2019
Balance
du 23 Septembre
au 22 Octobre

Le Saint du jour èst :
  • Saint Edouard le Confesseur
  • Saint Géraud d'Aurillac

  • Bonne féte a toutes/tous les :
  • Géraud

  • Anniversaires Célébrités :
  • Grard De Palmas 14/10/1967

  • Il est passe ces Jour :
  • 13/10/1993 - Premier clonage d'embryon humain par manipulation g�n�tique.



  • Calendrier

    Chat8

    Désolé, réservé aux membres

    Visites

     721653 visiteurs

     119 visiteurs en ligne

    Nouvelles

    La visite du Pape Francesco en Egypte m'a fait rappeler un Voyage fait dans ce pays.  
    Avec cet article je désire donner une description des endroits visités en espérant d'aider qui veuille entreprendre cette aventure, en visitant la terre qui a une longue histoire, datation à au-delà 3/4 millénaires premier de Christ.  

    Nous avions choisi le Voyage de huit jours et sept nuits, composé par la croisière de quatre nuits de Luxor à Aswan et le séjour de trois nuits en Hôtel au Caire. 


    001.jpg

    002_fr.jpg(Italie Luxor)

    Parti de Milan Malpensa avec vol spécial Alpitour pour Luxor de l'Eurofly, nous survolons l'Italie, la Sicile et les îles Grecques entron en Egypte en survolant le désert et puis le Nile.
    Nous arrivons au Luxor dans la fin de l'après-midi et nous sommes accueillis à l'aéroport d'un sympathique Assistant Local de Alpitour qui nous aide à remplir les pratiques douanières, très
    beau le timbre sur le passeport, veinons adressé donc au Pulmann, où nous trouvons des garçons qui nous demandent la pourboire pour charger les valises sur le Bus.
    Après un bref trajet le Pulman atteint l'embarcadère où il nous attend le bateaux Lady Sophia, veinons accueilli et rangé dans la chambre. Après le premier dîner au bord, nous avons un meeting en la sale conférences, pour rencontrer un Égyptologue local qui nous explique, en parfait Italien
    , comme il déroulera la croisière et les sites qui visiterons. Nous nous rendons ensuite sur le pont supérieur d'où ont peut admirer la ville de Luxor, que c'était l'ancien capital égyptien Thèbes et le numéro innombrable de bateaux qu'il y a en port.

    003.jpg 004.jpg

    005_fr.jpg(Luxor - Esna)

    Le matin suivant réveillé à l'aube (5,30), y nous vien présentée notre guide Gabriel, pour un peut nous les restons déçu, car ont pensee que le quida etaite le garçon sympathique qu'il nous avait accueilli, mais puis nous découvrirons que Gabriel est aussi sois très sympathique, et un connaisseur de l'Égyptologie.
    Ont admiré les nombreuses montgolfières qu'il y a en ciel, et apres on part, premiere arrêt rapide aux Colosses de Memnon pour quelque photographie, on repart donc pour la Vallée des Reines.

    006.jpg 007.jpg

    Cette Vallée était connue comme Ta-set-Neferu qu'il signifie "l'endroit de la beauté" ou aussi comme "l'endroit des fils du roi", parce que y ils se trouvent enterrés soit Reines que fils de Roi.

    008.jpg

    Ici joints nous visitons la tombe QV55 construit pendant la XX dynastie pour Amen Khopshef, grand fils de Ramses III, prince héréditaire, scribe réel, qu'il est mort à l'âge de 15 ans, cette tombe a été découverte et étudiée en le 1904 par une expédition archéologique italienne guidée par Ernesto Schiapparelli, dans la tombe il y a un sarcophage de granit et dans une petite boîte rose un fœtus enveloppé dans des bandages, probablement un autre fils Ramsès III.  
    Dans la même Vallée il y a aussi la tombe de Nefertari, Gabriel nous explique que malheureusement n'est pas
    visible parce que de l'accès à cette tombe est effectué seul quelquefois et seulement pour un numéro limité de visiteurs, afin qu'éviter la détérioration aux décorum, à cause de la fragilité des mêmes.
    Nous continuons donc pour Deir el Bahari au Temple de Hatshepsut veinons embarqué sur une espèce de petit train aux roues qu'il nous porte même à l'esplanade du Temple funéraire de la Reine
    Hatshepsut, fille de Tutmosis I, construite par l'architecte Senenmut. Le bâtiment est situé dans un arête rocheuse, une série de rampes mène aux trois niveaux superposés, il y a nombreuses statues et beaucoup de fresques. Sur une crête rocheuse a été trouvé le tombeau du architecte Senenmut, que même après la mort, a voulait être près de sa bien-aimée.

    009.jpg 010.jpg

    De nombreux faucons survolent le temple en venant de la crête rocheuse.
     
    Ensuite, continuont donc pour la Vallée des Rois.
    La vallée dont le nom original était, en langue égyptienne, Ta-Sekhet-Maât "le Grand Champ", Le nom de la nécropole, en caractères hiéroglyphiques, c'était le suivant:

     011.jpg

    012.jpg

    La Vallée qui se trouve sur la rive ouest du NILE, où le soleil se couche, qui pour les anciens Egyptien il était la place où la vie finit, avant de descendre du Pulmann le bon Gabriel nous conseille de laisser les caméras vidéo dans le Pulman car touttes les reprises vidéo sont interdites, aussi ici un train a roues il nous porte à l'entrée, nous visitons la tombe de Ramesse III et de Seti II, nous évitons celle de Tutankhamon, vis la marée de gens qu'il y va.

    013.jpg 014.jpg

    La visite aux Vallées des Reines et celle des Rois et c'est un des moments les plus émotionnants du voyage en Egypte, même si malheureusement les trésors qui étaient à l'intérieur des ces tombes ne sont plus la, mais ils sont exposé dans les Musées.  
    Nous rentrons au Luxor, qu'il se trouve sur le bord est c'est-à-dire de la partie où le soleil se lève et ensuite où la vie commence, pour visiter les temples de Luxor et Karnak.

    015.jpg 001.jpg

    Le Temple de Luxor commencé par Amenophis III, dédié au dieu Soleil Amon-Ra, l'épouse Mout et leur fils Khonsou, la divinité lunaire Khonsu, puis continué par Tutankhamon et embelli par Ramsès II.

    017.jpg

    018.jpg 019.JPG

    Nous montons donc en Pulman et nous continuons pour le Temple de Karnak, dédié au dieu Amon, grand complexe que les pharaons au fur et à mesure qu'ils se succédaient ils ont agrandissaient et ils le transformaient, il y a en effet toute une série de temples, statues, salles et murs décorés magistralement.  
    En atteignant sa meilleure splendeur entre la XVIII et la XX dynastie.

    020.jpg 021.jpg

    022.jpg  023.jpg

    024.jpg 025.jpg

    026.jpg 027.jpg

    En revenant au bateaux, je demande à Gabriel le parce que du se lever de bonne heure, il m'explique que si nous étions parti plus tard la température, surtout dans les Vallées des Reines et des Rois aurait été insupportable, nous repartons en naviguant à la fois d'Esna pour le passage de l'écluse.
    La navigation continue pour quelques heures, le paysage est magnifique, du pont j'observe le lent écoulement de l'eau, avec de petits bateaux à rames qu'ils jettent des filets de pêche, d'autres
    qui traversant la rivière, quelques enfants se plongent dans l'eau gaiement en se tournant seulement pour agiter ses mains au passage des bateaux à moteur.

    028.jpg 029.jpg

    030.jpg 031.jpg

    Nous arrivons aux écluses qui est presque soire, il nous veut un po de temps pour leur dépasser sour tout parce que ils passent deux navires seulement pour fois, dans l'attente le bateaux est entouré de nombreux petits bateaux aux rames avec des camelots qui ils tâchent de vendre nappes, draps ou vêtements traditionnels, à qui il est intéressé ils sont lancés jusqu'à le le pont supérieur et qui achète de la même façon il relance l'argent sur les bateaux, quelque chose il finit dans l'eau mais il est récupéré rapidement.

    032.jpg 033.jpg

    Est deja soire quand nous réussissons à entrer dans le passage étroit, il fermée les portes postérieures et inondé avec l'eau, le bateaux rapidement sen souleve en lui permettant ainsi de la dépasser écluse.

    034_fr.jpg( Esna -Edfu - Kom Ombo )

    Nous arrivons à l'Edfu, dite anciennement Iunyn ou Ta-Sened et en époque ptolémaïque Latopolis Magna, avec des carrosse a cheval veinons porté par l'embarcadère au Temple d'Edfu dédié au Khnum, considère protecteur des sources du Nile et de la puissance créatrice des inondations, représenté comme parfois un homme avec la tête de bélier surmonté par une croix, pendant qu'il tient en main l'Ankh.

    035.jpg 036.jpg

    037.jpg 038.jpg

    039.jpg

    040.jpg                                                                                             041.jpg

    Le voyage continue et pendant la navigation il nous vient proposee la visite de la cabine du capitaine du bateaux, nous découvrons ici que le commandant comme tous les commandants des bateaux qui font la croisière sur le Nile vient d'un petit pays dans les alentours de Luxor, il n'a pas d'uniforme de commandant mais il habille simplement une galabya traditionelle. Le bateau est piloté avec un petit joystick très sensible et bien que le pilotage semble facile il n'est pas du tout, car le Nile à une profondeur moyenne de seuls 3 mètres et pendant son cours il y a nombreux bancs de sable et sec, le pilote les connaît parfaitement et ceci évite qui se bloque.

    042.jpg 043.jpg

    Con l'occasion, on nous décrit des données techniques intéressantes sur le navire, la Lady Sophia, dispose de 62 cabines doubles avec de grandes baies vitrées, 6 cabines individuelles avec de grandes baies vitrées et deux suites avec balcon, est équipé de trois moteurs Mercedes de 400 CV chacun, a deux générateurs de courant a 220 Volt, l'équipage est composé de 70/80 personnes. La longueur du navire est 72,60 mètres, largeur 14,50 mètres, hauteur de 11,50 mètres avec un èbauche de 1,55 mètres.

    044.jpg

    Pendant la navigation nous sommes double.
    Est desormais nuit quand nous arrivons au Kom Ombo, déjà du fleuve nous admirons le temple de Sobek dieu de la fertilité et Haroeris, dieu du soleil, la construction est d'origine gréco-romaine
    avec des grandes colonnes de beauté considérable, salle hypostyle, qu'ils contribuent à accentuer la solennité de l'endroit, en outre dans la partie du temple dédiée au Sobek, le dieu crocodile, se  trouve une chapelle dédiée à la déesse Hathor où ils'ont quelques crocodiles momifiés.

    045.jpg 046.jpg

    047.jpg 048.jpg

    049.jpg

    Revenu sur le bateaux on partecipe au dîner en coutume traditionnel "Galabya party", vêtements avec une tunique longue Egyptienne traditionnelle qu'il s'appelle Galabya. Après le dîner il nous vient offert un cocktail ou ils sont présentés les responsables des services du bateaux.
    Le bateaux reprend la voie vers le Nubie à la fois d'Assuan, qu'il signifie marché.  
     

    050_fr.jpg( Kom Ombo -Aswan )

    D'Assuan avec des petits bateaux au moteur veinons porté au village Nubien, en navigation nous rencontrons des enfants qui avec de minuscules bateaux aux rames ils se rapprochent et ils chantent de chansonnettes Italiennes, en essayant de ramasser quelques pièces de monnaie, quelqu'un dit qu'il est espagnol et leur ils chantent en espagnol. Nous longeons l'île Éléphantine, le mausolée de l'Aga Kahn, des belles villas de style colonial et nous arrivons au village nubien, où nous visitons l'école et une maison typique nubienne où il nous est offert du thé et fait voir des petits crocodiles, qu'à le tour quelqu'un il prend en main pour se faire photografer.

    051.jpg 052.jpg

    053.jpg 054.jpg

    055.jpg 056.jpg

    En revenant vers l'Assuan nous longeons le bord droit de l'île Elefantina et passons dessous de l'hôtel Old Cataract en parfait style colonial, où il y avait aussi la résidence du roi Faruk, et a vécu pendant un certain temps Agatha Christie et où ont été tournées de nombreuses scènes du film «Mort sur le Nil».

    057.jpg 059.jpg

    horus.jpglinea_blu.gifhathor.jpg

    Dans l'après-midi veinons porté avec des bateaux au moteur aux Temple de Philae, qui se trouve sur l'île d'Agilkia, où ils étaient reconstruit les temples pour les préserver des eaux du lac Nasser, puis en bus jusqu'au barrage d'Assuan.
     

     060.jpg

    061.jpg 062.jpg

    063.jpg 064.jpg

    065_fr.jpg

    Ont laisse un peu à contre-coeur, le bateaux Lady Sophia pour prendre l'avion qui nous portera à Assuan et puis au Caire, nous sommes un pò préoccupé en pensant qu'ils nous feront voler avec des petits avions, mais il n'est pas comme ca, heureusement nous découvrons que en effet c'est le même avion de l'Eurofly qui il nous avait porté au Luxor, le vol dure moins d'un heure on arrive à Abu Simbel, nous constatons avec plaisir qu'aussi l'équipage de l'avion se change et il démarre avec nous vers le complexe sauvé des eaux du lac Nasser, avec un ingègnerie démontage et remontage.

    066.jpg

    067.jpg

    068.jpg 069.jpg

    Le Temple plus grand apparaît avec les statues colossales de Ramsès II, assis sur le trône, avec la couronne double du Aut et de Basse Egypte. A l'intérieur il a une salle hypostyle, avec des murs finement décorés, sur le fond la statue de Ramsès se trouve parmi les statues des dieux, et deux fois par an, le 21 Février, le jour de la naissance de Ramsès II, et le 21 Octobre, jour de son couronnement, le premier rayon du soleil se concentre sur le visage de la statue de pharaon et éclairez même partiellement Amon et Ra, mais pas le dieu Ptah, le dieu des ténèbres, qui ne vient jamais illumine.
    À une centaine de mètres du Temple de Ramses II il se trouve le soi-disant petit temple dédié à la déesse Hathor et a Nefertari femme de Ramses II, le façade est orné par six statues que ils
    représentent le pharaon, avec au côté de dimensions plus petites les fils et le reine Nefertari avec les filles.
    Nous repartons donc à la fois du Caire où veinons accompagné all' Hôtel Heliopolis, ici las soirée est libre et nous nous promenons du soir pour le Caire.

    070_fr.jpg( Cairo )

    Départ en Pulmann pour la plate de Giza de matin premier, pendant le parcours nous nous apercevons que la ville du Caire est pleine de misère, saleté et pauvreté, nous longeons un petit fleuve plein de ordures.

    071.jpg 072.jpg

    073.jpg 074.jpg

    Nous arrivons au Giza les pyramides sont couvertes de brume, ils nous disent qu'il disparaîtra il est seul parce que nous sommes la très bientôt. Nous visitons le Solar Boat Museum, est situé au sud de la pyramide de Kheops, ici est exposée à un grand bateau en bois trouvé ainsi que d'autres bateaux près de la pyramide de Kheops, qui a été reconstruit et exposer dans ce petit musée.
    Le nom Bateau Solaire deeriva de la ressemblance avec les peintures trouvés, où le dieu du Soleil fait son voyage à travers les cieux. On suppose que a été utilisé pour transporter le corps de
    Khéops de Memphis à la tombe de Giza. Avec le Pulman nous venons ensuite accompagné dans un quartier pittoresque où nous pouvons voir et faire des photo a les trois pyramides, Khéops, Khéphren et Micerino.

    075.jpg

    076.jpg

    Retournons aux pyramides où il est possible de ne visiter une, aujourd'hui est le jour à celle de Khéphren, en fait, les pyramides peuvent être visités a rotation. Malgré toutte l'énormité de la pyramide l'intérieur est serré et pour un trait il faut marcher penchés pour puis continuer pour un couloir étroit et haut pour joindre à la chambre sépulcrale du pharaon où il y est resté seul un sarcophage de granit sombre. Sorti notre guide nous laisse un peu de temps pour se déplacer dans la plaine et prendre des photos, nous nous dirigeons ensuite vers le complexe du Sphinx, vue de près c'est une émotion, même s'il se rend y compte que le temps, le vent et le sable il a fait son travail en détériorant le corps.

    077.jpg

    Nous reprenons le Pulman et nous nous dirigeons au Menphis le plus ancien capital de l'Egypte dont il ne reste pas beaucoup, les peu qui restes de l'ancien MEMPHIS ils sont exposés dans le musée dédié à la ville, sur la zone où l'ancienne enclos du temple de Ptah se levait, à l'intérieur du musée il y a le colosse de Ramesse II, pendant qu'en plein air il y a un jardin avec autres statues, entre lequel un petit sphinx d'albâtre qu'il apporte la cartouche du pharaon Amon-Ofis, Amenhotep II, et que on dis soit raffigurante la reine Hatshepsut, il y a aussi une statue plus petite de Ramsès II.

    078.jpg 079.jpg

    080.jpg

    Au retour dans le Pulman le chauffeur offre à tous des dattes fraîches qui à la récolte pendant que nous attendait, qui à  peur de prendre des troubles gastro-intestinaux, ditte la maledition du pharaon, ne les mange pas autres ils les dévorent.
    Vous continue donc pour la nécropole de Saqqara, où il y a la célèbre "Pyramide aux Gradins" du roi Djoser, III dynastie et autres tombes de nobles et dignitaires.

    081.jpg 082.jpg

    Nous veinons donc à déjeuner dans un restaurant local pour apres revenir en Hôtel.

    083.jpg( Cairo )

    Visite de la Citadelle, située sur la colline de Heliopolis, elle lequel grande attraction est elle Mosquée de Muhammad Ailes, la plus ancien du Caire, dite aussi mosquée d'albâtre, construite entre le 1830 et le 1848. Après être nous enlevé les chaussures pour respect, nous pouvons entrer et visiter cet endroit de culte, à l'intérieur nous trouvons un grand dôme finement médaillée, contournée par 4 semicupole, centaines de lampes de "Murano" suspendues qu'ils en éclairent l'intérieur. Dans la cour il y a une montre donne au Muhammad Ailes de la part de Luis Philippe de France, puis rendu avec l'obélisque de Luxor, qui est maintenant en centre de la Place de la Concorde à Paris, notre guide Gabriel il nous dit que la montre ne marche pas. À la sortie nous trouvons une grande cour qu'il termine avec une grande terrasse de lequel on peutjouir d'une splendide vue sur la ville.

    084.jpg

    085.jpg 086.jpg

    087.jpg

    En revenant en Hôtel pour déjeuner passon long la Ville des Morts, El'Arafa ou Au Qarafa en arabe, que c'est un cimetière énorme pratiquement, entouré par un mur, les tombes plus importants ce sont les Tombeaux des Mamelouks appelées "Tombeaux des Califes", sont les mausolées-mosquées funéraires des grands souverains du Moyen Âge arabe. La guide nous explique que le cimetière est habité, en effet la plus grande partie des tombes elles ont été construites avec trois chambres, destinées à recevoir les dépouilles des morts une pour les fammes, une pour les hommes et la dernière destinée aux visiteurs, les parents qui venaient visiter leurs chères morts. Justement en cette dernière beaucoup de pauvres sont allés habiter ou quelqu'un, vise les coûts des maisons, ils sont allés habiter dans leur caveau de famille. Encore en quelques chapelles, il y a de nouvelles sépultures et les habitants de cettes si ne sont pas proches du défunt se retraite jusqu'à la fin de la cérémonie.

    088.jpg 089.jpg

    090.jpg

    La guide nous informe que cette zone n'est pas très recommandable car ici vives la gens plus désespérés, et il est donc dangereux y aller.
    Dans l'après-midi on va aux fascinant marché de Khan el Khalili, les routes, les rues et les ruelles bondées, riche de sons, couleurs, des odeurs et de saleté, vous trouverez de tout, à partir de les célèbre foulard, aux papyrus, d'objets de souvenirs à des objets d'art en nacre et aussi de
    faux. Il y a un fleuve en de gens et quelques-uns ne semblent pas très fiables, le guide nous attend au café mais il nous a conseillé d'être attentifs aux portefeuilles et aux choses de valeur et de pas trop aller vers l'intérieur.
    Revenu en Hôtel, après dîner on va aux aux pyramides pour le spectacle suggestif de Sons et Lumières dans le quel est racontée l'histoire des Pyramides et du Sphinx.

    091.jpg

    092.JPG

    093_fr.jpg( Cairo - Italie)

    On visite le Musée du Caire, ici ne pas possible faire photographies, accueille la collection d'objets égyptiens plus important dans le monde, a été fondée en 1863 par Auguste Mariette, dans l'aile dédiée au Tutankhamon, il y a malheureusement une multitude de gens et ont ne peut pas admirer les différentes pièces exposées avec le calme dûe, dans le reste du musée il y a pièces des différentes dynasties, notre fidèle Gabriel, qui est devenu un ami plutôt qu'une guide, nous fait visiter les pièces plus significatives et importantes, ont découvre ainsi qu'il ne suffirait pas un seul jour entier pour visiter tout le Musée.

    094.jpg

    Dans l'après-midi déplacement en aéroport ils y a qui rentre en Italie et qui continue le vacances pour la Mer Rouge Sharm el Sheik, Marsa Alam ou Hurghada.  
     Horus_s.jpglinea_blu.gifHorus_d.jpg
    Je n'ai pas parlé de camelots, qu'ils tâchent de vendre lancements des souvenir, et avec lequel
    si vous etes intéressés il faut négocier beaucoup, mais que a qui a deja fait la croisière il aura sans aucun doute rencontré.   
     
    En outre pendant la croisière il y a un operateur cine officiel, qu'il vous suivra dans vos sorties, en reprenant tous et tout à la croisière a la fin il vous offrira, clairement payant, un DVD.
    En returnand aux bateaux vous retrouverez tous les jours vos serviettes de toilette avait une forme différente, du crocodile au cygne. Un vrai boulot d’artiste ! La nourriture était également très bonne.
       
    Qu'autre dire, ce voyage a été un des voyages plus beaux de ma vie, il nous a enrichi par une expérience unique et spéciale, amusé beaucoup, nous avons connu et rencontré gens merveilleux et vue choses très belles.

    kingtuts.jpglinea_blu.gifkingtuts.jpg

    Disclaimer et Copyright  

    Cet article est le fruit des mes mémorie et photos, et de recherches fait en internet, je remercie toutes ceux qui ont écrit quelque article et posté de photo, si quelque visiteur a plus de nouvelles merci de m'écrire, je serai bien heureux de compléter l'article. Quelques images publiées sont traites du web, et donc évaluez de notoriété publique. Sur telles photos et images le site ne détient pas, donc, aucun droit d'auteur et il n'est pas intention de l'auteur du site s'approprier d'images de propriété d'autre, donc, si leur usage violât droits d'auteur, le propriétaire légitime peut contacter le Webmaster en nous envoyant un e-mail, en indiquant ainsi vos données et les images en objet on verra de résoudre le problème rapidement, par exemple, avec l'insertion, gratuit et permanent, du nom de l'auteur, ou enlever la photo définitivement.

    Ce site n'est pas un site professionnel mais amatoriale.

    Le Webmaste du site est disponible à collaborer avec autre Webmaster, bien entendu gratuitement, exclusivement si sont respectées les règles de correction réciproque. Les collaborations de qui que ce soit, a titre gratuit, avec envoi de matériel, articles e/o photo est appréciée, et retenues précieuses, quant au savoir il y n'a jamais fin.  
     
    Sans la permission du Webmaster, les pages de ce site ne peuvent pas être reproduites sans discrimination. La Recherche est une activité complexe qu'il demande engagement de temps et sacrifice. En particulier enquêtes bibliographiques et sur le champ, voyages, etc. il ne va pas donc redoute à un simple copier/coller, peut-être pour remplir places de un blog ou de un forum.  Il est donc fait défense de publier a l'extérieurs nos articles ou parties d'eux, de la part de tiers, en les faisant passer pour insertions du Webmaster de ce site, lorsque le même n'est pas au courant.

    Merci d'avance de la collaboration



     
    Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
     
     
    Recherche
     
    Fermer