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    Nouvelles

    Un Cestovia qui n'existe plus - le 20/03/2017 00:00 par Webmaster

    Un Cestovia qui n'existe plus

    À la Tour, Torre Pellice, dans les ans 60 existait un cestovia que maintenant n'existe plus, appellee "Télésiège du Vandalino" . 


    Voulue par la Société Télésièges Vandalino, directe du general Stefano Coisson, et dont ils faisaient partie nombreux habitants de la vallée, il avait une fonctionnalité double soit touristique, voit la crise industrielle de la vallée dans ces temps, et sois comme demi de transport local pour l'accès aux chalets et aux pâturages. 
     001.png

    Le F.lli Marchisio, usine Italienne de constructions funiviarie en activité depuis 1951 au 1984, recevoir la charge de construire la Cestovia du Mont Vandalino qu'il réunissait la localité "Rio Cros" au col de la Sea, localité poste sur les flancs du Mont Vandalino avec exposition nord-est, la construction il arriva dans l'annee 1964.  
     
    L'installation dont le projet définitif fut rédigé de l'Ing.Lello Prudence a été réalisée sur commission de la Société Télésièges Vandalino, il fut approuvé par la commission pour les Funiculaires Aériens et Terrestres en date 20 mai 1964, le sigle technique des cestovie il est MGF, Monocable - Gondole - Fixed.  
    La particularité de cette Cestovia était celle d'être la plus longue installation de ce type construite par le F.lli Marchisio, avec une longueur totale développée de 2.615 mètres. Cela fit que l'installation détermina un intérêt spécial Funiculaire, beaucoup d'à avoir besoin d'oeuvres d'examen disposées par la même administration ministérielle centrale, soit pour sa longueur que pour ses caractéristiques techniques.  
     
    Ce Cestovia avait les caractéristiques suivantes:  
    Longueur m. 2615  
    Dénivellation m. 658,52, entre la gare de vallée il poste aux 597 m.s.l.m. et la gare de mont aux 1282 m.s.l.m.)  
    Vitesse: m/sec 1,65/2  
    Emmenée gens horaires 250/300  
    Puissance motrice CV 120  
    Diamètre corde mm.30  
     
    La corde était portant-traente, il avait un poids total de c.a. 8.630 Kgs mêmes aux 3,3 kg/m, et elle était constituée par 114 fils avec du cordatura croisade. Le scartamento de la ligne constante était de 3,25 m.  
    La ligne était composée de 21 Treillis, appuyé sur plinthes en ciment armé, avec dessin classique des F.lli Marchisio, produit par les fonderies Ilva.
    Au-delà aux treillis il y avait 5 soutiens de retenue et 356 roulements, disposés en balanciers de 4, 6 ou 8 roulements.  
    L'installation montait 108 "paniers" biplaces classiques, de dessin des F.lli Marchisio, du type ouvert avec baguettes, en alternant les colorations jaunes, vert, rouge et bleu. Les paniers étaient éloignés entre eux 48 mètres et ils pesaient 60 kgs au vide, compris la borne. L'altesse maxime de la cabine ouverte, compréhensive de suspension, il était de 304 cms. Dans le cours de leur carrière ils ne subirent aucune modification si non entièrement addition du portasci extérieur et la substitution de la borne.  
     
    Son apetura fut Autorisé le 29 octobre de 1965, avec protocole 1533, le cestovia était utilisé soit en été soit en hiver.  
     002.png

    003.png
    Enfin il s'ajouta le remonte-pente "Remonte-pente Scarussera."  qui avait ces caractéristiques:  
    Longueur m. 349  
    Dénivellation m. 114  
    Vitesse: m/sec 2,20  
    Portée pers horaire. 320  
    Puissance motrice cv 16  
    Diamètre corde mm 12  
     004.png

    005.jpg

                                         Publicitè de l'epoque
    La Gare à la vallée était composée d'un bâtiment ample en ciment armé rhabillé en pierre et bois, inspiré aux caractéristiques constructions alpines, elle avait été construite en localité "Rio Cros" et il côtoyait la rue provinciale qui mène de Torre Pellice au haut Val Pellice. Elle comprenait la gare de renvoi-tendeuse au chariot pont et fosse avec les contrepoids d'équilibres, un service de guichet et des espaces destiné à magasin et dépôt matériel.  
    Une partie était réservée à un Hôtel, avec 7 chambres pour la nuitée, un restaurant, connu et apprécié de nombreux personnes à ces temps, et un Bar.  
     006.jpg
    La Gare au mont, architectoniquement semblable à celle-là à la vallée, elle était composée de la salle voitures avec moteur, volant relatif et le pupitre caractéristique de commandement en usage sur les cestovie et télésièges F.lli Marchisio de ces annees. Il disposait d'un petit restorant en style chasseur alpin typique, d'un bar et quelques places destinées au magasin. À la peu de distance il y avait un bâtiment de l'Enel avec les transformateurs electriques.  
     007.png
    Le parcours on dévidait entre bourgades alpines, constituées des maisons en pierre, prés, bois de châtaignier et de frêne, alternés aux pâturages. La première partie traversait la bourgade Servera, donc il passait sur au petit torrent Biglione pour puis escalader, en atteignant sa maximum pente de 56,2%, pour puis revenir à la pente moyenne de 27,3%. Vous moyenne des travées il était d'environ 98 mètres à l'exclusion de la dernière qu'il était de bien 256,47 mètres, les hauteurs étaient en moyenne de 20 mètres du sol sauf dans le point de grande montée qui était de seul 2 mètres du sol.  

    Au début, l'idée était de faire autre téléphérique (cestovia ou télésiège) pour atteindre des altitudes plus élevées de la montagne Vandalino et ont la capacité de créer d'hiver plus des pistes, mais il n'a jamais été fait en particulier pour l'absence des fonds et donc les plans d'expansion sont reste seulement des rêves dans le tiroir.
     

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    Tellement vrai qui dans une publicité d'alors vous pouvez voir le chemin pour se rendre à Monte Vandalino.

    "A" - ascenseur Rocca Scarussera "
    "B" - Cestovia Rio Cros-Sea Tower
    "C" - Restaurant a l'arrivée de la cestovia
    «D» - Chemin vers le mont Vandalino, hypothétique zone d'expansion des installations en amont.


    Les 29 Juillet, 1975, il y avait un accident mortel, vous jamais tout à fait compris ce qui est arrivé, en raison de versions plus discordants d'entre eux, si elles étaient des travailleurs dans la vallée qu'ils communiquaient à des collègues en amont le nombre de mauvais panier ou si les deux garçons impliqués ont été illégalement montés à bord. Le fait est que la plante a été arrêté et les deux garçons est resté bloqué pendant plusieurs heures, après quoi l'un des garçons a grimpé sur le panier, puis essayez de tenir à la corde pour obtenir au mât le plus proche, malheureusement, il a glissé et est tombé à plat sur quelques rochers mourir instantanément. La jeune fille qui était avec lui a commencé à crier au désespoir, un agriculteur à la station a entendu ses cris et courut avertir les employés, l'usine a redémarré immédiatement et la fille étaient tous deux récupéré le corps du garçon décédé.

    En 1986, l'usine a été fermée, tant pour le manque de neige en mer pour la présence de la route qui a atteint l'emplacement, il y avait aussi de faire la maintenance lourde et manque de fonds est faite que l'étape à la clôture finale.

    Aujourd'hui, le long de l'ancien chemin sont encore certaines parties des pylônes de plantes, la station de Valle dopa années de négligence a été reconstruit pour devenir un immeuble résidentiel. Alors que la station supérieure a été acheté par un particulier qui semble le comprendre à utiliser comme agriturismo.

    Il faut se rappeler que dans les années 60/80 à Torre Pellice, il y avait un afflux important d'été "Vacanciers", profitant des hôtels et maisons d'hôtes qui existaient tels que l'Hôtel du Parc, Pensione Malan, le Flipot et San Martino, et aussi d'innombrables appartements privés.

    Aujourd'hui à Torre Pellice sont partis tous les hôtels et maisons d'hôtes, les vacanciers ne viennent pas fini, nous nous demandons pourquoi le tourisme n'a pas été mis au point, on n'a pas essayé de récupérer l'ancien "Cestovia", qui avait contribué au développement du tourisme dans la vallée.

    Si vous êtes intéressé de plus par l'histoire de ce système, certains sites ont publié des articles en cliquant sur le lien suivant vous ouvrira un nouveau schéma avec ces éléments:

    Funivie.org

    Pralimania.com

    Lost Lift - Ski dans le passé

    Retrofutur

    00B_Separa.jpg

    Disclaimer et Copyright  
    Cet article est le fruit de recherches fait en Internet et a Torre Pellice, je remercie toutes ceux qui ont écrit quelque article et posté photo, si quelque visiteur a plus nouvelles je m'écrive, je serai bien heureux de compléter l'article.  
     
    Quelques images publiées sont toutes traites du web, et vous évaluez de notoriété publique donc. Sur telles photos et images le site ne détient pas, donc, quelques-uns droit d'auteur et il n'est pas intention de l'auteur du site de s'approprier d'images de propriété d'autrui indûment, donc, si leur usage violât droits d'auteur, le propriétaire légitime peut contacter en nous envoyant un e-mail au Webmaster, en indiquant ainsi vos données et les images en objet que provvederà à résoudre le problème rapidement, par exemple, avec l'insertion, gratuit et permanent, du nom de l'auteur, ou enlever la photo définitivement.



     
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