En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Nouvelles

+ Année 2019
 -  Année 2019
+ Année 2018
 -  Année 2018
+ Année 2017
 -  Année 2017
+ Année 2016
 -  Année 2016
+ Année 2015
 -  Année 2015
+ Année 2014
 -  Année 2014
+ Année 2013
 -  Année 2013

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


Connectés :
( personne )
Snif !!!

Ephemeride

Lundi 21 Octobre 2019
Balance
du 23 Septembre
au 22 Octobre

Le Saint du jour èst :
  • Sainte Céline

  • Bonne féte a toutes/tous les :
  • Céline

  • Anniversaires Célébrités :
  • Georges Brassens 22/10/1921

  • Il est passe ces Jour :
  • 21/10/1954 - Juliette Grèco fait ses dèbuts à Bobino.



  • Calendrier

    Chat8

    Désolé, réservé aux membres

    Visites

     752641 visiteurs

     87 visiteurs en ligne

    Nouvelles

    D'où Papa Noël vient - le 25/12/2014 00:00 par wald23

    L'histoire de Papa Noël  
     
    Papa Noël on sait il arrive du Pôle Nord, c'est un petit vieux gai un po surpoids avec une barbe blanche touffue.

    Il revient tous les an la nuit entre le 24 et le 25 décembre, en apportant cadeaux aux enfants de tout le monde., en voyageant sur un traîneau traîné par rennes dont tête troupeau s'appelle Rudolf, un renne spécial avec le nez rouge qui s'illumine..  
     
    Mais l'histoire de Papa Noël est long et fascinante presque comme sa légende.  
     
    Papa Noël naît sur les bords de la Méditerranée, il évolue dans l'Europe du Nord et il assume sa forme définitive (Sainte Claus) dans le Nouveau Monde( Amerique), d'où puis il se ridiffonde presque en chaque partie du globe.  
     

    Le début
    Arrive avec Saint Nicola, qu'il naquit au Pàtara de Licia probablement, entre le 261 et le 280, d'Epifanio et Giovanna qu'ils étaient chrétiens et personne aisé. Grandi dans un milieu de foi chrétienne, perdues prématurément les parents à cause de la peste, en devenant ainsi héritier d'un riche patrimoine. Par la suite il laissa sa ville natale et il s'établit au Myra, aujourd'hui Demre dans l'actuelle Turquie, où prêtre ordonné vint. À la mort de l'évêque métropolite de Myra fut acclamé par le peuple comme nouvel évêque. Pendant les ans des persécutions des chrétiens, vous exhalées par Dioclétien, il gagna la réputation de défenseur fier de la foi il fut emprisonné et exilé en 305, beaucoup d'ans passés en prison tant que, dans le 313, puis il fut libéré par Constantin et reprises l'activité apostolique.  
     
    Il y a ses images, surtout en format d'icônes, mais de la personne ne ressemble à ce qui aujourd'hui appelons Papa Noël.  
    nicola_01.jpg

    En effet le professeur de pathologie relative au forum près de l'université de Bari, Francesco Introna, en sachant des avancements dans la technique diagnostique a assumé, en 2004, un anthropologiste expert facial, Carolines Wilkinson, de l'université de Manchester, en Angleterre, pour construire un modèle de tête du saint en exploitant aussi les mesures récoltes précédentes en 1950, il a tâché d'en reconstruire le vrai aspect en les basant sur les restes humains conservés dans la crypte de la Basilique de Saint Nicola à Bari, où les reliques présumées du saint furent figurées de Myra à Bari, 8 mai 1087, d'un groupe de matelots et prêtres de Bari.

    nicola_02.jpg

    Carolines Wilkinson il a mis a jour son travail original de 2004, dix ans après, en 2014. Cette nouvelle image incorpore technologie interactive la plus récente 3D et système de reconstruction faciale comme elle l'avait ultérieurement développée près de l'université de Ketch et Liverpool John Moores University. Travailler dans le nouveau laboratoire tourné à l'École d'Art et Design, elle et Mark Roughley ils ont produit une image plus avancée en utilisant les règles plus up-to-dates anatomiques, les données de profondeur du tissu de la région, et d'ordinateur techniques d'images graphique. Le résultat est un homme de demi âge, de la peau olivâtre, avec une longue barbe et cheveux gris, tête rond-point et mâchoire carrée, Saint Nicola a gravement eu aussi un nez cassé qu'il est guéri asymétriquement.  
     nicola_03.jpg
    Un documentaire de la BBC du titre "
    The Real Face of Santa",  "La figure réelle de Papa Noël", il a illustré ces recherches.  


     nicola_04.jpg

    Après la mort de Saint Nicola probablement arrivée au Myra le 6 décembre de l'an 343, peut-être dans le monastère du Sion. Le culte de Saint Nicola se répandit en Asie Mineure tout d'abord avec des pèlerinages à sa tombe, met de l'agglomération de Myra dehors. Nombreux écrits en grec et en latin firent en répandre la vénération vers le monde byzantin-slave et en Ouest progressivement, à partir de Rome et du midi de l'Italie, alors sujet au Bisanzio. Saint Nicola est si déjà devenu dans le Moyen-Âge un des saints plus populaires du Christianisme et protagoniste de beaucoup de légendes concernant miracles au service de pauvres et frustré.  
     
    Beaucoup de métiers, par exemple les matelots, ville et nations entières l'adoptèrent et ils le vénèrent encore comme leur patron. Et en effet le Saint patron de la ville d'Amsterdam et de la Russie.  Dans les Pays Bas, en Belgique et au Luxembourg, Sinterklaas est fêté le 6 décembre jour dans lequel il distribue les cadeaux.  
     
    Mais pourquoi il devint protecteur aussi des enfants et dispensateur mythique de cadeaux?  
     
    Il y a des légendes qui autour au 1200 ils eurent diffusion en Europe, en la premier on raconte que Nicola, évêque jeune venu à connaissance d'un riche homme déchue qu'il voulait acheminer les ses trois filles à la prostitution, parce qu'il ne pouvait pas leur faire marier dignement, ils a pris une bonne quantité d'argent, l'a enveloppé dans un tissu et,  l'a la nuit jeté dans la maison de l'homme en trois nuits consécutives, de manière que les trois filles eussent la dot pour le mariage. La  legende di que
    la troisième nuit
    Saint Nicola trouva touttes les fenêtres inexplicablement fermee. Décidé à maintenir de toute façon son intention, il grimpa ainsi sur les toits et il jete le sachet de monnaies à travers la cheminée, où étaient accrochées les bas à essuyer, en faisant le bonheur du monsieur et des siennes trois filles. 
    Dans la seconde, Nicola entre dans une auberge dont le propriétaire a tué trois garçons, il les a faits aux bouts et il les a mis sous sel, en servant la viande aux clients ignorants. Nicola ne se limite pas à découvrir le délit mais resuscita aussi les victimes.  
    Dans la troisième légende, Nicola offrit à trois enfants pauvres trois pommes rouges qui se transformèrent en or nuitamment en garantissant leur subsistance.  
     
    Pour ces épisodes il vint vénéré comme protecteur des enfants et des enfants.  
     
    En beaucoup de localités de l'Italie septentrionale, comme à Lecco, le jour de Saint Nicola, le 6 décembre, la veille est une fête très enracinée dans la tradition, comme en toutes les terres de l'ancien Empire Austro-Ungarico.  En Russie Saint Nicola est de sûr le Saint plus vénéré. Les croyants les plus humbles s'adressent toujours à lui dans les moments difficiles de la vie, ceux du besoin, en demandant prospérité, bonheur et santé. En beaucoup de villes russes ils continuent à construire églises dans son honneur. L'Église Russe Orthodoxe célébre la fête de Saint Nicola deux fois l'an, dans le jour de sa mort, 6/19 décembre, et dans le jour de la translation des reliques à Bari de Myra, 9/22 mai.  
     
    Les enfants écrivent ainsi au san Nicola ou Sankt Niklaus, un petite lettre, qu'ils laissent sur la table de la cuisine la soir précédent la fête et le matin du 6 décembre ils trouvent sur le coussin une pomme brillante et ronde, petit dous, mandarines, biscuits, chocolat, pate d'amande et cadeaux.  
     

    Comme on arrive de Saint Nicola à Sainte Claus - Papa Noël  
     
    Et difficile expliquer comme ce Saint Méditerranée aie fait à se déplacer au Pôle Nord et aie été associé au Noël. En réalité pour beaucoup de siècles le culte de San Nicola et la tradition de faire cadeaux aux enfants continuèrent à être célébrée le 6 décembre, comme toujours il arrive en différentes zones de l'Italie du Nord dans la chaîne alpine et en Allemagne.  
     
    Avec le temps quelques caractéristiques furent attribuées au saint typiques de divinité païennes préexistants, comme le romain Saturne ou le nordique Odin, eux souvent sont représentés comme vieux de la barbe blanche en etat aussi à voler. Saint Nicola était chargé de surveiller les enfants aussi parce qu'ils fissent les bons et ils dissent les prières.  
     
    Avec l'arriver de la Réforme protestante, à partir de le Cinq-cents, on abolit le culte des saints dans une grande partie de l'Europe du Nord. Cela devient un problème en effet on il ne savait pas à qui faire apporter "les cadeaux aux enfants". En beaucoup de cas le devoir fut attribué à Jésus Enfant, et la date fut déplacée depuis le 6 décembre à Noël 25 décembre . Mais au petit Jésus on ne pouvait pas faire porter trop de cadeaux, et surtout pas pouvez menacer les mauvais enfants. Une aide plus balèze lui fut accolée ainsi souvent, en degré aussi de faire peur. Ils naquirent ainsi dans le monde allemand quelques illustrations à la moitié entre le lutin et le démon. Quelques-unes comme les krampus, les diables, ils servent d'aides du même San Nicola; en autres le souvenir du saint survit dans le nom comme Ru-klaus, Nicola le Brut, Aschenklas, Nicola de cendre ou Pelznickel, Nicola le Poilu. Étaient leurs à garantir que les enfants fassent les bons, en menaçant punitions comme vous fouettez ou enlèvements. Bien que je puisse sembler étrange, aussi de ces personnages l'illustration du petit vieux gai naît en traîneau.  
     
    En effet les nordeuropeennes immigrés portèrent avec leurs ces légendes quand ils fondèrent les premières colonies dans le Nouveau Monde. Le hollandais resta attaché au san Nicola, ils répandirent son nom, sous le nom de "Sinterklaas", ces légendes plurent aux fermiers anglais qui transformèrent le nom en Sainte Claus aussi. Les habits de Sainte Claus sont semblables à ceux d'un Évêque. Porte une mitra rouquine, coiffure liturgique, avec une croix dorée et il s'appuie à une crosse. Le rappel à l'Évêque de Myra ville de la Turquie est très évidente. Saint Claus a un cheval blanc avec qui il vole sur les toits, o un petit ane. Ses aides descendent dans les cheminées à laisser cadeaux dans les chaussures des bons enfants.  


     nicola_05.jpg


    Mais dans l'Amérique de ces temps le Noël était très différent de comme aujourd'hui nous le considérons. Dans le puritain New England c'était du tout snobé, pendant qu'une espèce de fête païenne était ailleurs devenue surtout dédiée au massif use d'alcool. Il était ainsi aussi en Angleterre, et il y n'avait personne dispensateur magique de cadeaux.  
     
    Dans les premières décennies de huit-cents, différents poètes et écrivains ils commencèrent à s'engager pour transformer le Noël dans une fête de famille en récupérant aussi la légende de San Nicola. Dans un livre de 1809, Washington Irving imagina un Nicola qu'il passait sur les toits avec son chariot volant en apportant cadeaux aux bons enfants, puis ce fut la fois d'un livret anonyme en vers, "The Children's Friend", avec la vraie apparition premier de Sainte Claus, associé au Noël, mais privé de religieuse caractéristique quelconque et vêtement dans les fourrures typiques des porteurs drôles de cadeaux allemands. Cette Sainte porte cadeaux mais il inflige punitions aussi aux mauvais enfants, et son chariot est traîné par une seule renne.  
     

    babbo_01.jpg


    En 1822 les rennes deviennent huit et le chariots il devient un traîneau dans la poésie écrite par Clement Clark Moore pour ses fils, du titre "A Visit from S. Nicholas", "Une visite de Saint Nicola", plus connue avec le titre "La Nuit avant de Noël, The Night Bifore Christmas," arrivée sur le journal Sentinel de la ville de Troy, resté de New York le 23 décembre 1823. Saint Claus est décrit comment un monsieur un po trapu, a sa disposition il y a huit rennes qu'ils viennent désignées pour la première fois avec les noms de Kascher, Dancer, Prancer, Vixen Comet, Cupid, Dander et Blitzen. Par la suite Rudolph fut ajouté, le neuvième renna, dans une chanson de Gène Autry. Pour beaucoup d'années Sainte Claus est représentée encore de manières différentes, avec des vêtements de formes et couleurs différentes. Seulement vers la fin du siècle, merci surtout aux illustrations faites par Thomas Nast, grand dessinateur et dessinateur humoristique politique, une version classique de Sainte Claus, dessinée en 1863 pour le magazine Harper's Weekly, Nast, un homme âgé dessina, potelé, barbu, en fourrure comme aujourd'hui nous le connaissons encore.  
     

    babbo_03.jpg


    La version "standarde" est celle d'un adulte corpulent, vêtement de rouge avec les bords de fourrure blanche que partie du Pôle Nord avec son traîneau traîné par rennes et il est attentif à comme les enfants se conduisent.  
     
    Le Retour en Europe de Sainte Claus arriva merci aussi au "The Coca-Cola Company" qu'il introduisit publicité de Noël en 1920, qu'ils retiraient un homme du regard sévère sur le modèle de ce de Thomas Nast, pendant la Seconde guerre mondiale à le répandre ils ont aussi été les soldat américains, et l'homme potelé gai finit pour matérialiser la générosité des USA dans la reconstruction de l'Europe occidentale.  
     

    babbo_02.JPG


    Les noms de Papa Noël est différent à la seconde de la nation comme Père Noel, Father Christmas ou Papa Noël et il remplace main main les vieux porteurs de cadeaux.  
     
    Il y a aussi naturellement, qui dans le Papa Noël d'origine yankee voit nient'altro que le symbole de la dérive consumista du Noël. Autres le refusent ou ils le snobent simplement en nom de la tradition comme les pas peu ancre italienne faite aimer à sainte Lucia, à l'Epiphanie ou au vieux, San original Nicola.  
     
    Domicile de Papa Noël  
     
    Le domicile traditionnel de Papa Noël change selon le traditions.  
     
    Aux États-Unis on soutient que tu habites au Pôle Nord, situé pour l'occasion à l'Alaska, pendant qu'à le Canada son laboratoire est indiqué dans le nord du pays.  
     
    En Europe elle est répandue plus la version finlandaise qui le place dans un village près de la bien plus grande ville finlandaise de Rovaniemi, en Laponie exactement sur le Cercle Polaire Arctique.  
     
    Selon les Norvégiens sa résidence est Drøbak, où il se trouve le bureau postal de Papa Noël.

    Autres traditions parlent de Dalecarlia, en Suède, et du Groenland. Dans les pays où il vient identifié avec Saint Basile parfois il est fait habiter à Césarienne en Cappadocia.  
     
    Suivre Papa Noël  
     
    Avec l'avènement d'Internet, quelques web situés ont été publiés pour que les enfants et les intéressés adultes pussent suivre avec le radar symboliquement le parcours de Papa Noël.  
     
    En réalité il s'agit d'un jet de l'US Air Force que partie d'une base Canadienne pour arriver à Ville du Mexique mais le but de suivre les exploits de Papa Noël ils sont de beaucoup précédents.  
     
    Par exemple, dans le 1955 Sears Roebuck, un grand magasin du Colorado Springs, aux États-Unis, il distribua aux enfants le numéro de téléphone fantôme de Papa Noël, à appeler le jour de la veille. Pour un erratum le numéro correspondait au commandement de la défense aérienne cependant, qu'alors il s'appelait CONAD, Continental Air Defense Command, un précurseur du NORAD, North American Aerospace Defense Command. Harry Shoup, le commandant de tour la soir avant Noel, quand il commença à recevoir les premiers coups de téléphone des enfants il se rendit compte de la faute et il leur dit que sur les radars il y avait vraiment des signaux qui montraient Papa Noël en j'arrive du Pôle Nord.  

     

    norad_03.jpg

    Le Comandant  Harry Shoup et la pubblicitè de magasin Sears Roebuck


    Du 1958, an de création du NORAD, Étatsunien et Canadiens ils ont apprêté un programme joint de télésurveillance de Papa Noël, que est disponible sur le web du NORAD, commandement de la défense aérienne.

    babbo_fr.jpg

    babbo_04.jpg

    À la même manière, beaucoup de station de télévision répandues pour le Canada et les États-Unis donnent compte aux propres téléspectateurs de la position de Papa Noël, en lui faisant suivre des propres météorologues. Ils sont disponibles aussi quelques site web qu'ils suivent Papa Noël tous les ans, en montrant les activités qui se déroulent près de son usine de jouets. En beaucoup de cas adresses e-mail est publié aussi auquel envoyer une version plus moderne des lettres en papier à Papa Noël.  
     
    Traditions de la Veille de Noël  
     
    Aux États-Unis la tradition veut que le soir de la veille de Noël ils les laissent un verre de lait et des biscuits pour Papa Noël, en Angleterre son repas consiste au lieu de mince pieux et sherry. Les enfants anglais et américains laissent hors maison aussi une carotte pour les rennes de Papa Noël, un temps leur était dit que si tous les ans ils n'eussent pas été bons ils auraient trouvé dans le bas un bout de charbon à la place des gâteaux.  
     
    Selon la tradition hollandaise et espagnole de Sinterklaas, les enfants mettent par contre, hors la chaussure c'est-à-dire remplient une chaussure avec du foin et une carotte et avant d'aller dormir ils la laissent dehors de maison, en quelques cas le rite vient fait différentes semaines avant de la soir de Saint Nicola, le sinterklaas.  
     
    Le matin du jour suivant le foin et la carotte ont été remplacées par un cadeau, souvent une figurine de massepain. Aux mauvais enfants on disait qu'ils auraient trouvé un fagot mais cette coutume elle a été maintenant abandonnée.  
     
    Les Noms Aujourd'hui de Papa Noël  
     

    En Europe et Nord Amérique, d'habitude, les traditions lié à Papa Noël ils coïncident, même si en quelques pays ils peuvent changer le nom, quelques caractéristiques et la date de remise des cadeaux. Parfois le rôle même est assumé par Jésus Enfant qui peut être appelé ou simplement "Jésus."   

    Albania

    Plaku i Vitit te Ri =Le vieux du nouveua annee (imposee du regime comuniste apres la fermeture des istitutions religieuse)

    pour les catholiques et pour beaucoup de musulman il s'agit de Saint Nicola (Shën Nikola) mais il vient nommé aussi Père Hiver (Babadimri)

    Armenia

    Հատ_կ Ան_ն

    Austria

    Christkind ("Cristo Bambino")

    Belgio

    Sinterklaas, Saint-Nicolas ("San Nicola"); Kerstman, Père Noël ("Babbo Natale")

    Bosnia ed Erzegovina

    Djed Mraz

    Bulgaria

    Дядо Коледа (Djado Koleda, "Grand-Père Noel") Дядо Мраз (Grand-Père Gel)

    Canada

    Santa Claus

    Croazia

    Djed Božićnjak o Djed Mraz ("Grand-Père Noel")

    Rep. Ceca

    Svatý Mikuláš ("San Nicola"); Ježíšek (diminutif de Ježíš ("Gesù"))

    Danimarca

    Julemanden

    Estonia

    Jõuluvana

    Fær Øer

    Jólamaður

    Finlandia

    Joulupukki

    Francia

    Père Noël ("Babbo Natale"); Père Noël est la fore plus communne dans les pays aux on parle le fracois

    Georgia

    თოვლის პაპა (tovlis papa)

    Germania

    Weihnachtsmann ("L'Uomo di Natale"); Christkind ("Cristo Bambino") nelle regioni più meridionali

    Gran Bretagna

    Father Christmas; Santa Claus

    Grecia

    Άγιος Βασίλης ("San Basilio")

    Irlanda

    Santa Claus, Santy o Daidí na Nollag

    Italia

    Babbo Natale, Gesù Bambino (in alcune regioni anche San Nicola da Bari o San Nicolò)

    Islanda

    Jólamaður

    Liechtenstein

    Christkind

    Lituania

    Kalėdų Senelis

    Macedonia

    Дедо Мраз (Dedo Mraz, "Nonno Gelo")

    Malta

    San Niklaw

    Paesi Bassi

    Sinterklaas (arriva la sera del 5 dicembre)

    Norvegia

    Julenissen

    Polonia

    Święty Mikołaj / Mikołaj ("San Nicola"); Gwiazdor in alcune regioni

    Portogallo

    Pai Natal ("Babbo Natale")

    Romania

    Moş Crăciun ("Babbo Natale": 25 dicembre); Moş Nicolae ("Babbo Nicola": 6 dicembre)

    Russia

    Дед Мороз (Ded Moroz, "Nonno Gelo", il suo amico Yamaliri vive al sopra del Circolo Polare Artico in una città unica Salekhard.)

    Serbia

    Деда Мраз (Deda Mraz, "Nonno Gelo")

    Slovacchia

    Svätý Mikuláš ("San Nicola"); Ježiško (diminutivo di Ježiš ("Gesù"))

    Slovenia

    Dedek Mraz ("Nonno Gelo"); Božiček (da "Božič"-Natale); è presente anche la ricorrenza di Sveti Miklavž (San Nicola) il 6 dicembre, con modalità del tutto simili.

    Spagna

    Papá Noel

    Stati Uniti

    Santa Claus; Kris Kringle; Saint Nicholas o Saint Nick ("San Nicola")

    Svezia

    Jultomten

    Svizzera

    Christkind, San Nicola o Gesù Bambino in Ticino

    Turchia

    Noel Baba ("Babbo Natale")

    Ungheria

    Mikulás ("Nicola"); Jézuska o Kis Jézus ("Gesù Bambino")

    America Latina

    D'habitude Papa Noël en Amérique Latine s'appelle Papa Noel, mais il y a quelques-unes petites différences entre les pays différents.

    Argentina

    Papá Noel

    Brasile

    Papai Noel (leggesi:Papai Noeu)

    Cile

    Viejito Pascuero

    Colombia

    Papá Noel, Niño Dios, Niño Jesus (lettura:nigno hésùss) ("Gesù Bambino")

    Messico

    Santa Claus; Niño Dios ("Dio Figlio"); Los Reyes Magos ("I Re Magi")

    Venezuela

    San Nicolás

    Ecuador

    Papa Noel

    Perù

    Papa Noel

    Estremo Oriente

    En Extrême Orient, en particulier dans les pays qui ont adopté les coutumes occidentales, fêtez-les pas le Noël en sens chrétien mais en complétant aux religions traditions semblables orientales sur les porteurs de cadeaux de l'ouest.

    Corea del Sud

    Santa Claus

    Giappone

    Santa Claus/Santa San / , il "san" sta come in italiano per Sig. (Signore).

    Taiwan

    una derivazione di Santa Claus chiamata o ("Babbo Natale", lett. "Vecchio del Natale")

    Filippine

    Santa Claus

    Africa e Medio Oriente

    Les populations chrétiennes de l'Afrique et du Moyen Est qu'ils célébrent le Noël, en général, ils reconnaissent les traditions des pays européens de lesquelles ils ont importé la fête, d'habitude entre la fin de XIX et le début du XX siècle. Aussi les descendants des fermiers qui habitent encore dans ces endroits suivent les traditions de leurs aïeux.

    Iran

    (Baba Noel)

    Egitto

    Papa Noël

    Sudafrica

    Sinterklaas; Santa Claus

     

    Disclaimer e Copyright
    Cet article est le fruit de recherches fait en internet, je remercie toutes ceux qui ont écrit quelque article et posté photo de Papa Noël, si quelque visiteur a plus nouvelles je lui prie de m'écrire, je serai bien heureux de compléter l'article.  
     
    Quelques images publiées sont tirées par le web, et donc évaluez de notoriété publique.  
    Sur telles photos et images le site ne détient pas, donc, aucun droit d'auteur et il n'est pas intention de l'auteur du site de s'approprier d'images de propriété d'autrui, donc, si quelque usage violât droits d'auteur, le propriétaire légitime peut contacter le webmaster en nous envoyant un e-mail, en indiquant ainsi vos données et les images en objet que provvederà à résoudre le problème rapidement, par exemple, avec l'insertion, gratuit et permanent, du nom de l'auteur, ou enlever la photo définitivement.



     
    Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
     
     
    Recherche
     
    Fermer